Real Life Story #03: Mon Top 5 des Conseils au Consultant
Lorsque j’ai choisi la carrière de consultant, je choisissais la découverte d’entreprises qui m’étonnent, la rencontre de professionnels qui m’inspirent et le défi de m’adapter rapidement aux deux pour leur apporter des solutions créatives. En échange, j’étais prêt à accepter la pression, les longues heures, les voyages et une vie professionnelle en perpétuel changement. Je ne l’ai jamais regretté.
Dessine-moi un consultant…
Au-delà de l’épanouissement que l’on peut y trouver et des contraintes inhérentes au métier, la consultance est un environnement fait pour ceux qui aiment travailler en équipe, qui collaborent naturellement – et ce pas seulement avec des gens sympathiques.
Un consultant se doit aussi d’avoir le sens du service, c’est-à-dire la capacité à se retrouver face à un client et à gérer de façon appropriée ses demandes, ses attentes et ses critiques. Une personne capable de maintenir en équilibre la satisfaction de toutes les parties en présences.
Il doit aussi faire preuve d’imagination pour aller au-delà de la simple satisfaction des besoins exprimés. Ses capacités créatives sont un atout indispensable pour désamorcer les situations apparemment bloquées.
Très souvent, le consultant est appelé pour résoudre les problèmes qui sont forcément complexes puisqu’ils n’ont pas pu être résolus par le client lui-même. Il doit donc pouvoir rapidement diagnostiquer la cause, identifier la solution et organiser sa mise en œuvre.
Le consultant est enfin un excellent communicateur, en présentation, en entretien individuel ou par écrit. Il doit être capable d’exprimer clairement des concepts parfois complexes après avoir dû dans bien des cas reformuler la pensée même du client.
La recherche de l’excellence
Pour chacune de ces cinq compétences que beaucoup considèrent liées au profil même du consultant, je garde le souvenir d’un conseil que j’ai reçu et qui, aujourd’hui encore, me guide chaque jour dans mon métier.
- « Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis »
- « N’hésite jamais à demander de l’aide »
- « Deviens une référence »
- « Pense avant d’agir »
- « Célèbre le travail de l’équipe »
Avez-vous d’autres conseils similaires que vous voudriez partager ?